Comment utiliser le marketing digital pour s’implanter aux Etats Unis.

 

 

Avec leur dynamisme économique, et leur important marché intérieur, les USA attirent de nombreuses entreprises européennes en quête d’expansion internationale. Cependant, les écueils à éviter sont nombreux lors d’une implantation aux USA. Nous faisons le point avec Pierre Alexandre MESSNER, expert en marketing digital international, sur la manière dont le marketing digital permet aux entreprises de faciliter leur expansion.

 

 

Selon vous, pourquoi le marketing digital est indispensable pour réussir son implantation aux USA ?

 

Le coût d’une implantation aux Etats Unis est souvent sous-estimé par les entreprises qui débutent leur expansion internationale. La complexité juridique et administrative des USA les transforme en proies faciles. Le digital, de par sa nature dématérialisée, permet de tester un marché dans des conditions réelles sans pour autant nécessiter la création d’une structure physique.

 

Et ce quelle que soit la taille de l’entreprise ?

 

Oui, le process d’internationalisation par le digital est très similaire pour beaucoup d’industries. Cependant les start-up et les PME, par leur nature flexible et réactive, sont les entreprises les plus aptes à profiter pleinement de ce potentiel.

Quelles sont les étapes que vous mettez en œuvre pour réussir l’implantation d’une entreprise aux USA ?

 

Comme pour tout projet marketing, nous réalisons tout d’abord une étude de marché. Celle-ci sera cependant centrée sur l’univers digital. Nous allons étudier les attentes des consommateurs pour un type de produit ou services, et surtout voir comment cela se traduit en ligne en termes de volume de de recherches, de concurrence acteurs, et de prix pratiqués.

 

Selon vous faut-il faire un nouveau site internet ?

 

Dans un premier temps ce n’est pas forcément nécessaire. Une fois l’étude de marché réalisée, nous recommandons plutôt de traduire quelques pages du site dans la langue du pays cible, puis de générer du trafic en réalisant des publicités. Cela permet ainsi de tester les produits ou services en situation réelle, tout en limitant les coûts, et donc les risques. Une fois cette étape d’apprentissage terminée, il faut effectivement faire un site en multilingues pour permettre une bonne indexation sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic organique.

 

Et les médiaux sociaux, quel rôle peuvent-ils dans l’expansion internationale ?

 

Les media sociaux sont un outil puissant, mais les différences culturelles dans l’usage et la consommation de contenus, obligent d’avoir une bonne connaissance du marché et de la culture avant de pouvoir les utiliser pleinement. Pour gagner du temps, il est plus efficace de mettre en place des partenariats avec des influenceurs qui se chargeront de créer du contenu et de d’augmenter la visibilité de la marque, pour des budgets maitrisés.

 

Avez-vous d’autres conseils pour les entreprises qui souhaitent s’implanter aux USA ?

 

Les relations humaines sont très importantes aux Etats Unis, et les contrats peuvent se débloquer rapidement après une première rencontre physique. Le Digital peut également être un excellent outil pour faciliter le travail de commerciaux, par exemple en permettant de collecter des leads, générer du trafic in store ou en incitant à se rendre sur un stand pendant le salon.

 

article initialement publié sur medium.com

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