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Customer Match : une pépite méconnue d’Adwords

Un des enjeux cruciaux de toute campagne marketing est de cibler les bons segments de consommateurs. Il est toujours possible de réaliser toutes les études de marché imaginables, vos clients actuels restent les meilleurs représentants du profil type de votre audience. Partir de votre base client pour identifier votre audience potentielle permet donc un meilleur ciblage et une meilleure couverture sur cible. Google Customer Match permet de réaliser cela.

 

Lancée fin 2015, cette fonctionnalité d’Adwords reste peu connue. Elle est pourtant une excellente alternative aux audiences personnalisées de Facebook, et permet de cibler avec précision vos clients et les personnes avec un profil similaire…

 

Google Customer Match : comment cela fonctionne ?

 

Pour activer le Customer Match, vous devez avoir une base d’adresse e-mail acquise de manière légitime : vos clients existants captés sur votre site internet, dans votre boutique… et mettre à jour vos conditions de confidentialité. Vous pouvez consulter l’ensemble des conditions légales ici

 

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit ensuite de vous rendre dans votre compte Adwords pour importer votre base de client. Pour faire cela rendez-vous dans l’onglet Comptes, puis dans le menu de Gauche allez dans Audiences. Une fois la page Audience ouverte, cliquez sur Créer une liste de remarketing => Adresse e-mail de clients.

 

Remplissez alors le formulaire. Vous pouvez également définir une date de péremption pour cette audience. Google va alors importer vos données et le hacher avec un algorithme afin de garantir leur confidentialité. Google va ensuite faire le rapprochement entre ces adresses e-mails et les adresses des comptes Google afin de réaliser le ciblage précis de vos clients.



Google Customer Match : Que pouvez-vous faire avec ?

 

Une fois votre audience crée vous pouvez activer plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d’imaginer des scénarios marketing intéressants :

 

  • Elargir votre audience : en soumettant votre liste de clients au Google, celui-ci est capable d’identifier le profil de vos clients et de vous proposer une audience avec des centres d’intérêts ou des comportements internet similaires. Cela vous permettra donc de toucher une audience plus large avec un ciblage qui reste précis.

  • Cibler sur Gmail : En vous créant une campagne display, vous pourrez activer les publicités Gmail afin d’afficher des publicités directement dans la boite mail de vos clients qui utilisent Gmail.
  • Campagne YouTube : Vous pouvez par exemple diffuser une vidéo de votre nouveau produit à vos clients lorsqu’ils regardent une vidéo YouTube.
  • Moteur de recherche : vous pouvez afficher des annonces précises pour vos clients lorsqu’ils font des recherches sur google afin de mettre en avant vos offres de fidélités et de up-selling.

 

 

Google Customer Match est donc un outil relativement puissant qui’ s’appuie sur la base quasi-universelle des utilisateurs de Google pour permettre un meilleur ciblage de vos campagnes. Les possibilités d’utilisation de ces mécaniques publicitaires sur YouTube, Gmail et Google permettent d’imaginer des scénarios de campagnes pertinents pour augmenter la fidélité et la récurrence des achats de vos clients.

 

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