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Referencement naturel : Comment choisir votre agence

Le référencement Naturel, ou Search Engine Optimisation (SEO) est l’art d’optimiser les sites afin de les faire remonter dans les pages de résultats de Google sur des expressions visées.

 

A la croisée de l’éditorial, du technique et de la stratégie, le SEO est un canal d’acquisition de trafic majeur pour votre entreprise. La visibilité de votre entreprise dans les résultats naturels impacte votre crédibilité et votre chiffre d’affaires.

 

Vous vous demandez si le SEO est une étape nécessaire pour la croissance de votre entreprise, et comment choisir votre agence ? Voici les réponses à vos questions.

 

 

1/ Le SEO est-il fait pour moi ?

 

Pas forcément. Votre site n’est peut-être pas incontournable dans le parcours d’achat de vos consommateurs. Dans certains métiers, la rencontre personnalisée, les diplômes ou la règlementation rendent les sites internet peu ou pas stratégiques.

 

Il faut également vérifier si un trafic naturel conséquent existe sur Internet pour votre marché. Dans certains cas, vous serez surpris de constater que le nombre de recherches sur les moteurs de recherche est relativement faible, et que la mise en place d’une stratégie SEO ne vous apportera que légèrement plus de trafic.

 

Il faut donc mettre en adéquation vos objectifs, votre budget et le retour sur investissement que vous pouvez attendre du SEO.

 

 

2/ Comment choisir une agence SEO ?

 

Choisir une bonne agence de référencement est particulièrement difficile. Il s’agit d’un métier encore récent (même s’il fait partie des plus anciens des métiers du web), peu organisé, et sans réelle certifications pour différencier les acteurs. Les référenceurs se sont donc pour la plupart formés sur le tas, en lisant sur Internet et en faisant leurs propres expériences. Afin de vous assurer de mettre votre site internet dans les mains d’un bon professionnel, posez les questions suivantes :

 

1/ Comprend-il le business modèle de mon entreprise ?

 

Le SEO est un levier clé de votre visibilité et du développement commercial de votre entreprise. La visibilité de votre site, et la qualité de votre trafic impacte directement la crédibilité de votre entreprise et son image. Un bon professionnel doit donc être en mesure de comprendre cette dimension business, et ne pas se contenter vous faire remonter dans les pages de résultats.

 

2/ Est-il capable de me proposer une stratégie de croissance ?

 

Votre consultant vous propose-t-il une stratégie pour augmenter votre visibilité dans les prochains mois ? Que cela passe par l’optimisation de votre site internet, par le développement de votre ligne rédactionnelle, ou la création de nouveaux contenus, votre agence de référencement doit vous aider à franchir des étapes pour la croissance de votre entreprise sur Internet.

 

3/ Est-il capable de m’aider à optimiser mon site internet ?

 

Le consultant en référencement naturel est-il capable de mettre les mains dans le cambouis pour vous aider à optimiser les pages de votre site. Même s’il ne fait pas le travail pour l’ensemble des pages, il doit être en mesure de vous accompagner sur une sélection de pages afin de vous guider de manière opérationnelle, et ne pas rester au niveau des conseils théoriques et démontrer ses compétences techniques.

 

4/ Comment va-t-il générer des backlinks ? Pourrait-il les effacer ?

 

Voici le nerf de la guerre en référencement naturel : les backlinks. Plusieurs écoles existent, et chacun a sa méthode officielle et officieuse. Ce qui compte c’est le résultat ET la sécurité afin de ne pas vous faire sanctionner par Google. De ce fait, demandez avec précision comment seront générés les backlinks, des exemples de sites partenaires avec lequel il a l’habitude de travailler.  Vérifier également si le consultant a la possibilité de supprimer ou modifier les backlinks si cela s’avèrerait nécessaire. Prenez également le temps d’étudier les backlinks des sites qu’il présente comme référence de son travail.

 

5/ Comment va-t-il suivre et communiquer ses résultats ?

 

Les résultats en référencement naturel sont facilement mesurables. Mais il faut tout de même faire preuve de rigueur afin de suivre les performances des sites et comprendre le ROI des différentes actions menées. Des exemples de reporting réalisés pour d’autres clients vous permettront de juger de la qualité du travail réalisé.

 

6/ Quelle est la durée d’engagement ?

 

Avoir des résultats en SEO prend du temps. Il faut donc savoir être patient pour qu’une stratégie paye. Pour des raisons de flexibilité, et d’adaptation je recommande souvent un engagement sous la forme d’un abonnement mensuel, révocable. Ce mode de fonctionnement permet de mieux challenger le prestataire SEO sur le nombre et la qualité de ses actions mensuelles.

 

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About the author

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler. Depuis 2009, j’accompagne les entreprises pour réussir sur Internet.

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L’Auteur

PA MESSNER

Pierre-Alexandre MESSNER

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler.
Depuis 2009, j’accompagne les entreprises sur Internet. Je suis aussi chroniqueur pour FrenchWeb.

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