plan de communication

Plan de communication : comment le réaliser ?

Réaliser un plan de communication relève autant de la science que de l’art. La bonne démarche consiste à s’appuyer sur des données quantitatives et analytique pour mettre en place une stratégie créative qui répond à un besoin clairement identifié.

 

Voici les 5 étapes que je vous recommande pour la mise en place d’un plan de communication :

 

 

1/ Analysez votre audience potentielle

 

Un plan de communication ne peut pas réussir sans une connaissance approfondie de votre audience. Cette analyse d’audience nécessite de s’appuyer sur des données quantitatives : âge, sexe, pouvoir d’achat, mais aussi qualitatives : comportement d’achat, freins et désirs de la cible…

 

L’idée est de connaître suffisamment votre cible pour identifier des insight consommateurs, c’est à dire des attentes, plus ou moins conscientes, des consommateurs envers une catégorie de produit et de services. Ces insights permettront par la suite de guider le processus de création publicitaire.

 

 

2/ Renforcez votre positionnement

 

En fonction des données collectées, et des insights identifiés, travaillez le positionnement de votre produit afin qu’il soit :

différenciant par rapport aux autres produits ou services concurrents

– immédiatement compréhensible par un consommateur saturé de messages publicitaires

Crédible par rapport à votre marque et aux caractéristiques de votre offre/produit

Durable afin de ne pas devoir faire évoluer votre positionnement trop fréquemment, ce qui peut être dommageable pour votre marque.

 

 

3/ Identifiez le parcours d’achat de votre cible

 

Un plan de communication doit être adapté au comportement de votre cible afin d’identifier les points de contact les plus intéressants pendant les différentes étapes de son parcours d’achat. Devez-vous être présent en magasin via de la PLV, sur Internet, à la radio, via du couponing ? Identifiez les comportements de votre cible et les médias consultés afin de cerner les supports publicitaires dont vous aurez besoin pendant votre campagne

 

 

4/ Réalisez votre brief de communication et vos supports

 

Avec les informations recueillies dans les étapes précédentes, vous avez suffisamment de données pour réaliser votre brief de communication et faire travailler des agences de publicité. Ce document présentera aux agences de communication votre cible, vos enjeux de communication, et les points de contacts pour lesquels vous avez besoin de supports de communication. Prenez le temps d’affiner vos supports de communication, et de réaliser des tests d’affinité pour vérifier la compréhension de votre campagne de publicité par un échantillon de votre cible.

 

 

5/ Activez les médias

 

Diffusez les contenus sur les points de contacts pertinents pour votre cible : TV, Internet, radio… Utilisez les formats d’achat les plus performants pour remplir vos objectifs de visibilité/couverture, ou d’engagement.

 

Dans le cadre d’une campagne média digital, pensez à tester différents supports créatifs et format média afin de d’identifier ceux qui possèdent le meilleur taux de performance afin de pouvoir optimiser progressivement votre campagne.

 

 

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