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Outsourcer votre marketing digital : Est-ce une bonne idée ?

LE MARKETING DIGITAL EST-IL VRAIMENT UN INVESTISSEMENT STRATEGIQUE ?

 

Les médias ne font que parler de « transformation digitale » et de « buzz » à longueur de journée, mais derrière ces termes galvaudés, quelle est vraiment l’importance stratégique du digital pour VOTRE activé ?

 

Si vous êtes un éditeur de logiciel, ou si vous vendez des produits technologiques en BtoC, les points de contact digitaux sont incontournables dans les parcours clients, et vous devez absolument les maitriser. Dans ce cadre, votre marketing digital est stratégique, et il est indispensable de l’internaliser en constituant une équipe solide. L’outsourcing ne doit venir qu’en complément pour combler les éventuelles lacunes temporaires de votre équipe.

 

Cependant, pour la plupart des entreprises le digital n’est qu’une activité périphérique, et le restera. Par exemple, si vous êtes un restaurant, réalisez des demande en mariage originale, ou un sous-traitant dans l’industrie automobile : vous avez besoin de gens pour créer vos produits, et de commerciaux pour vendre. Certes le digital vous aidera à augmenter votre visibilité et à la crédibilité de votre entreprise. (A mon sens, une entreprise ne peut pas être crédible en 2016 sans un site internet de qualité, et un référencement correct). Mais le digital est une activité annexe, et qui participera de manière limitée à votre chiffre d’affaire.

 

Dans ce cadre là, il est judicieux d’outsourcer votre marketing digital pour vous concentrer sur le cœur des activités génératrices de marge pour votre entreprise.

 

LES 5 AVANTAGES D’OUTSOURCER VOTRE MARKETING DIGITAL

 

Si le digital n’est pas une activité stratégique pour votre entreprise, l’outsourcer est une décision judicieuse, qui vous permettra de vous concentrer sur des activités plus rémunératrices.

 

En faisant appel à un Digital Manager Externe avec un profil senior, vous profiterez des avantages suivants :

 

  • Vision stratégique : si vos équipes internes n’ont pas les compétences pour définir votre stratégie digitale, qui le fera ? Aller vous laisser carte blanche à une agence, sans être capable de challenger leurs recommandations ? Un Digital Manager d’expérience sera à même de définir une vision stratégique sur plusieurs années, et de sélectionner les meilleurs technologies et agences pour la mettre en place.

 

  • Créativité : Désintermédiation, crowdsourcing, uberisation… Ces termes récents démontrent que le digital crée en permanence de nouveaux business models. Votre Digital Manager, est un consultant professionnel qui a travaillé pour des clients variés sur de nombreux marchés. Ces nombreuses expériences permettent d’apporter de nouvelles idées, capables de créer une rupture par rapport à vos concurrents.

 

  • Maîtrise des coûts de recrutement : Avec un Digital Manager Externe, vous n’avez pas besoin de d’augmenter vos effectifs immédiatement. Vous limitez les coûts liés au recrutement, et pouvez prendre le temps de constituer une solide équipe interne.

 

  • Maîtrise des budgets : votre Digital Manager Externe connaît les différents prix pratiqués sur le marché, en fonction de la qualité de service attendue. Il sera donc en mesure de vous proposer des prestataires de qualité, et de négocier les tarifs au plus juste. Vous aurez ainsi la satisfaction de payer le prix juste pour chaque investissement.

 

  • Gain de temps : la mise en place d’un ecosystème digital innovant prend du temps et nécessite de passer par une courbe d’apprentissage. Cette période d’apprentissage peut être longue si vous créer une équipe interne qui doit progressivement monter en compétences. Un Digital Manager professionnel, s’appuiera sur ses expériences précédentes pour accélérer la courbe d’apprentissage, et obtenir des résultats concrets et mesurables plus rapidement.

 

Pour toutes ces raisons, outsourcer votre marketing digital est une décision judicieuse si vous vous lancez et souhaitez investir de manière conséquente dans le digital. Mon point de vue est que vous devez sélectionner votre Digital Manager externe sur des critères de compétences techniques, mais aussi pour ses expériences précédentes, sa connaissance de votre marché et de votre industrie.

 

Dans un second temps, l’écosystème développé par votre digital Manager pourra être repris par une équipe digitale interne qui aura eu le temps de monter en compétences et de se former. Vous aurez ainsi gagné du temps, et mis en place un dispositif de qualité tout en limitant la prise de risque financier et d’image pour votre entreprise.

 

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About the author

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler. Depuis 2009, j’accompagne les entreprises pour réussir sur Internet.

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L’Auteur

PA MESSNER

Pierre-Alexandre MESSNER

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler.
Depuis 2009, j’accompagne les entreprises sur Internet. Je suis aussi chroniqueur pour FrenchWeb.

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