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Marketing Digital en 2018 : de nouveaux défis à l’horizon !

Une nouvelle année commence, et des challenges marketing sont à relever. Voici 5 défis qui vont façonner le marketing digital en 2018, et une tendance « Joker ». Etes-vous prêt à affronter 2018 ?

 

L’explosion de l’Intelligence Artificielle.

2018 sera avant tout l’année de l’Intelligence Artificielle. Forester prévoit que l’AI procédera à des prises de décisions et fournira des informations en temps réel dans 20% des entreprises. De manière générale, nous allons assister à une multiplication des usages de l’Intelligence Artificielle pour une meilleure optimisations du mix marketing sur les différents points de contact du parcours d’achat : point de vente, sites web, service client…

 

Le règne de l’Expérience Client.

Depuis plusieurs années, les consommateurs sont de plus en plus à la demande de communications personnalisées et pertinentes. L’époque du mass-media est révolue, et nous sommes passés dans celle des micro-moments. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle renforce la tendance en permettant de comprendre et d’adapter en temps réel chaque expérience client. L’ultra-personnalisation en temps réel devient un pré-requis pour créer de l’attachement à une marque.

La guerre des données

le Règlement Général sur la Protection des donnée (RGPD) est une nouvelle norme qui rentrera en vigueur en Mai 2018. Dorénavant l’accord doit être demandé pour CHAQUE donnée personnelle collecté, et peut être retiré à tout moment. De plus les citoyens pourront s’opposer à l’utilisation de leurs données pour faire du profilage. Par profilage, on entend tout traitement automatisé qui permet d’analyser les comportements d’un individu à partir notamment de l’historique de ses achats ou de ses actions sur réseaux sociaux. Autant dire qu’il s’agit du nerf de la guerre du marketing digital, et que de nombreuses stratégies média devront être revues pour s’adapter à cette nouvelle réglementation.

 

La face cachée de Google et Facebook.

Longtemps dissimulée sous le masque de « start-up sympa », ces entreprises sont des  mastodontes qui raflent plus de 80% des revenus publicitaires en France et collectent des données sur l’ensemble des citoyens européens. L’opinion est de plus en plus sensible à ce sujet. La multiplication des procédures juridiques, les cas de piratages des données, la sur-pression publicitaire et l’incapacité à empêcher la progression des « fake news » commenceront à ternir l’image de ces plateformes, et la méfiance envers les pure-players augmentera.

 

Le Directeur Marketing face à une pression encore plus forte.

L’arrivée du marketing digital avait déjà modifié les responsabilités du Directeur Marketing au cours des dernières années.  L’augmentation des budgets technologiques, qui peuvent représenter jusqu’à 30% des coûts marketing, l’arrivée de l’intelligence artificielle, et l’augmentation du niveau d’exigence des clients, augmentent encore la pression qui pesait sur ses épaules. Le Digital devient LA priorité pour se démarque de la concurrence, et assurer la croissance de l’entreprise pour les prochaines années. Le service Marketing doit se réorganiser pour ne plus « déléguer » le digital à quelques specialistes présents dans l’entreprise.

 

Tendance joker : Les crypto-monnaies

Ce n’est pas « vraiment/encore » du marketing digital, mais ce phénomène est trop important pour ne pas en parler. Mis en lumière par le Bitcoin, la blockchain, et les différentes technologies des crypto-monnaies verront leurs usages se développer en 2018. Leurs utilisations possibles dans le domaine des fintech sont majeurs et permettront à terme la mise en place de nouveaux services innovants dans la vie des consommateurs et de faciliter les relations commerciales BtoB.

 

 

 

 

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About the author

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler. Depuis 2009, j’accompagne les entreprises pour réussir sur Internet.

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L’Auteur

PA MESSNER

Pierre-Alexandre MESSNER

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler.
Depuis 2009, j’accompagne les entreprises sur Internet. Je suis aussi chroniqueur pour FrenchWeb.

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