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Lancement de produit : Les étapes pour réussir la mise sur le marché

En tant que professionnel du marketing, le lancement d’un nouveau produit est une des parties les plus excitantes de votre métier.  Concevoir un nouveau produit est un projet long et fastidieux et le lancement marché est la dernière étape, et la plus cruciale.

En fonction de la qualité de votre plan de lancement vous verrez votre produit s’envoler pour le panthéon des réussites de votre entreprises, ou disparaître des mémoires en quelques semaines. D’où l’importance de bien se préparer pour lancer un nouveau produit.

Dans cet article, nous allons revenir sur les principales étapes de préparation d’un lancement de produit et nos conseils pour bien vous préparer.

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1/ Testez votre concept produit

Vous avez une idée de nouveau produit ? Vous pensez que cela peut fonctionner sur le marché ? Très bien, mais la première étape est de tester votre concept avant de trop avancer.

Différentes méthodes existent pour cela :

– Partagez votre idée avec vos proches et vos collègues et prenez en compte leurs points de vue pour faire évoluer votre concept.

– Regardez si des recherches sur cette thématique existent sur Google Adwords et Google Trend

– Réalisez des tests de concept et d’intention d’achat avec un institut d’étude.

– Réalisez une première version de votre produit. Même si cette version n’est pas pleinement satisfaisante faites la tester à des personnes représentatives de vos consommateurs.

Une fois toutes ces étapes réalisées, présentez votre projet et les résultats de vos différentes études à votre direction afin de partager votre idée et de générer support et engouement au sein de votre organisation.

2/ Validez votre positionnement 

Le positionnement représente les fondations de votre lancement produit. Il s’agit souvent d’une étapes très cruciale, et difficile. Choisir les bons mots pour décrire votre innovation de manière percutante, originale, et simple est souvent un challenge.

Un bon positionnement produit doit vous permettre de rentrer en quelques secondes dans la tête de vos consommateurs pour qu’ils comprennent :

– votre attribution : à quelle catégorie de produit votre innovation se rattache-t-elle ? Les consommateurs ont besoin de mettre votre produit dans une case de leur esprit : votre rôle est de leur faciliter la tâche.

– Votre différenciation : En quoi votre produit est-il meilleur que les produits de vos concurrents ? Cette différenciation doit mettre en avant vos avantages commerciaux afin d’augmenter l’intention d’achat des consommateurs potentiels.

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3/ Préparer votre entreprise pour la mise sur le marché

 

Avant de parler à vos consommateurs, il faut que votre entreprise soit prête à lancer le produit. Les différents départements concernés doivent donc être informés et prêts à vous soutenir pour le lancement.

Voici quelques étapes à prendre en compte :

– Communication interne : si votre projet n’est pas confidentiel, essayez d’informer régulièrement les parties prenantes sur vos avancées et la date prévue de lancement afin que toute l’entreprise soutienne votre projet.

– Formez votre force de vente : Les Key Account Manager, Commerciaux et Chefs de Secteurs doivent être en mesure de présenter et de défendre votre produit auprès de leurs clients. Sans cela votre produit n’aura aucune chance de se faire référencer et de bien se positionner face à vos concurrents.

Prenez donc le temps de former votre force commerciale, et de répondre de façon individuelle à toutes les questions posées sur votre produit. Les questions que vous recevez vous serviront à muscler votre argumentaire de vente.

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4/ Le plan de communication pour lancement de produit

 

Le plan de communication est crucial pour la réussite du lancement de votre produit. Ce plan de communication doit être adapté au parcours d’achat de vos consommateurs et aux media qu’ils ont l’habitude de consulter. Vous devez donc travailler avec votre agence sur une sélection de points de contacts et d’actions qui vont vous permettre de rencontrer rapidement vos consommateurs, et les influenceurs de votre marché.

Capture d’écran 2017-01-25 à 11.27.35Nous vous recommandons de faire votre checklist de lancement =>

Nous avons également une offre de lancement de produit spécialement adaptée pour les produits de grande consommation afin de concevoir un plan de lancement adapté à votre produit et à votre budget.

5/ Mettez en place le lead nurturing

 

Une décision d’achat se prend très très rarement de manière immédiate. Plus votre produit est complexe et cher, plus le consommateur va avoir besoin de temps pour se renseigner et comparer les différentes options qui se présentent à lui.  C’est alors qu’intervient le lead Nurturing.

Pour faire simple il s’agit de concevoir une mécanique de suivi de vos prospects en vous appuyant sur les e-mails et les media sociaux afin de faire « mûrir » le consommateur vers sa décision d’achat et au passage de créer une préférence pour votre produit.

Cette technique s’appuie sur des contenus de qualité pour capter l’attention de votre consommateur, et des logiciels de marketing automatisé afin de pouvoir gérer des campagnes à grande échelle.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les campagnes de Lead Nurturing que nous pouvons mettre en place pour vous.

 

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About the author

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler. Depuis 2009, j’accompagne les entreprises pour réussir sur Internet.
1 Response
  1. Sur le plan de communication pour lancer le produit, il faut aussi une stratégie bien en place. Par exemple, pour un produit dédié à la femme au foyer, privilégiez les heures de bureau car elle seront à la maison. Ce qui n’est pas le cas pour un produit pour de fourniture de bureau par exemple. Pour les produits familiaux, l’heure idéale est l’heure du dîner. Quoi qu’il en soit, il existe des types de communication où la stratégie est moins ardue comme le street marketing.

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L’Auteur

PA MESSNER

Pierre-Alexandre MESSNER

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler.
Depuis 2009, j’accompagne les entreprises sur Internet. Je suis aussi chroniqueur pour FrenchWeb.

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