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Etude de Cas Marketing Digital : Contrex « A nous l’été »

Nous allons étudier ensemble l’étude de cas Contrex pour vous donner des idées pour vos plans média et vos activation digitales.

Contrex est une marque qui a bien fonctionné en 2010-2011 avec des campagnes qui s’intitulaient «  Ma Contrexpérience ».

Depuis début Avril 2016, Contrex se repositionne sur la préparation de l’été avec une campagne qui s’intitule « A nous l’été ».

LE BRIEF DE LA CAMPAGNE

Si on reconstitue le brief de cette campagne, Contrex est une marque sans augmentation notable de notoriété au cours des dernières années, à part lors des 2 campagnes « Contrexpérience ».

La marque Contrex cherche donc à se positionner sur une stratégie de communication moins orientée Buzz, mais plutôt sur une communication « utile », afin de résoudre les problèmes de ses consommateurs.

L’idée est ici d’aider les consommatrices à se préparer et se sentir bien dans leur corps pour cette été.

LE DISPOSITIF DIGITAL

La vidéo est actuellement sur You Tube avec quelques milliers de vues, et n’a donc pas été médiatisée.

La page facebook de la marque a environ 300 000 fans, et depuis début avril il y a un certain nombre de post sur cette thématique de préparation de l’été. On retrouve la vidéo de la campagne qui cette fois a été médiatisée sur Facebook.

Il y a une mise en avant du grand jeu Contrex, qui est le module qui permet d’engager les consommateurs. Il s’agit d’un instant gagnant couplé à un tirage au sort final pour gagner un voyage en Croatie.

Le site du jeu a été consulté par 20000 personnes ; ce qui donne un cout contact relativement élevé pour ce dispositif.

Le site de la marque a un nouvel onglet dans le menu « A nous l’été » vers lequel renvoient les différents posts des média sociaux. On retrouve 9 articles de bloggeurs partenaires qui présentent leur activité et les sauces pesto. Il s’agit d’articles très basiques, avec un intérêt qui semble très limité pour le consommateur. On retrouve la mise en avant du jeu concours, et la présentation des bloggeuses partenaires.

BILAN

Ce qu’il faut retenir c’est l’idée de passer d’une communication « Buzz » à une communication « Utile » pour répondre aux besoins des consommateurs. Il s’agit d’une stratégie de communication qui peut plus facilement durer dans le temps. Cependant les contenus apportés par Contrex dans cette campagne restent sans véritable valeur ajoutée. Le jeux concours aurait pu être mieux thématisé, les conseils plus développés afin de ne pas être sur une mécanique déceptive, et apporter une vrai valeur ajoutée aux consommateurs.

Une communication utile doit être conduite jusqu’au bout pour ne pas décevoir les consommateurs. 

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About the author

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler. Depuis 2009, j’accompagne les entreprises pour réussir sur Internet.

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L’Auteur

PA MESSNER

Pierre-Alexandre MESSNER

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler.
Depuis 2009, j’accompagne les entreprises sur Internet. Je suis aussi chroniqueur pour FrenchWeb.

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