Campagne de publicité Facebook

Campagnes de publicité Facebook : 4 astuces pour les réussir

Facebook est de plus en plus incontournable pour diriger du trafic qualifié vers votre site internet. Cependant réussir une campagne Facebook requiert de mettre en place quelques bonnes pratiques dont je vous donne les secrets :

1/ Identifiez bien les attentes de votre cible

Sur Facebook, à la différence de Google, votre audience est passive. Elle n’est pas à la recherche d’une information précise comme c’est le cas sur un moteur de recherche. Elle est tout simplement en train de passer un bon moment à suivre les actualités partagées par ses amis, et n’est pas dans l’optique de réaliser un achat.

Vous allez donc devoir l’intriguer suffisamment avec votre publicité pour qu’elle arrête ce qu’elle est en train de faire pour regarder votre publicité, télécharger un document ou venir sur votre site.

Un moyen efficace de faire cela est de proposer à votre cible la réponse à une question qu’elle se pose, ou un problème qu’elle rencontre plus ou moins consciemment. En anticipant les problèmes qu’elle doit résoudre, et en mettant en avant une solution à son problème, vous parviendrez à la diriger vers votre site.

2/ L’importance des visuels dans votre publicité

 

Comme nous venons de le voir, vous allez devoir attirer l’intention de votre cible alors qu’elle ne vous recherche pas. Dans cet optique, le visuel que vous utiliserez doit être suffisamment attractif et impactant. Choisissez-le avec soin, mais surtout testez-en plusieurs. Facebook optimisera automatiquement les différentes créations pour privilégier celle qui présente les meilleures performances. Evitez les visuels avec du texte dedans, ils sont généralement refusés par Facebook.

3/ Testez différents formats et ciblages.

 

Facebook est une véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de cibler une audience par centre d’intérêt. Avec Facebook, vous ciblez des internautes loggués et uniques, et non pas de cookies qui peuvent être utilisés par plusieurs personnes sur un même ordinateur et ont une durée de vie limitée.

Comme pour les visuels il convient de tester différents types de ciblages pour identifier celui qui fonctionnera le mieux. Vous pouvez réaliser des ciblages assez larges : âge, localisation…, mais également tester quelques centres d’intérêts et profession pour identifier si le taux de réactivité est meilleur.
Facebook propose également différents formats de publicité en fonction de votre objectif : visibilité, trafic, conversion. Certains formats peuvent avoir une meilleure conversion à moindre coût. Je vous recommande donc de tester plusieurs formats.

4/ Activez les audiences personnalisées et mettez en place un parcours

 

En activant les audiences personnalisées vous utilisez Facebook au maximum de son potentiel. Pour faire cela vous devez installer le pixel de Facebook sur votre site internet ( Voir comment installer le pixel de Facebook sur votre site).

Ce pixel va enregistrer tous les visiteurs passés sur votre site, et va les retrouver sur facebook pour leur afficher vos publicités. Avec cet outil, vous allez pouvoir commencer à construire des scénarios basiques comme :

– tu as vu ma page produit => découvre ma promo du moment

OU

– tu as lu un article sur mon blog => découvre mon dernier article.

Ces mécaniques permettent d’augmenter votre visibilité auprès d’une audience ciblée qui est déjà venue sur votre site.

Nous pouvons cependant aller plus loin, et imaginer de vrais parcours utilisateurs afin d’accompagner les internautes dans leurs parcours d’achat. Voici un exemple de parcours en 3 étapes qui fonctionne bien :

  1. Tu es venu su mon site => Découvre mon dernier article sur SUJET A
  2. Tu as lu un article lié au SUJET A => Découvre les produits A que nous vendons
  3. Tu es venu sur la fiche produit A, mais tu n’as pas acheté => Découvre notre promo du moment, ou prend contact avec un conseiller.

Ce genre de mécanique permet d’utiliser Facebook pour engager progressivement un internaute dans un parcours d’achat. Chaque étape permet d’avancer vers l’acte d’achat, en passant de l’intérêt général, à la découverte des produits et à une offre promo spécifique liée aux consultations.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place vos campagnes Facebook et Adwords.

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